Les Ateliers Artistiques et Culturels à l’AMEP

Les Ateliers Artistiques et Culturels permettent de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour les élèves. Ils se déroulent avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture qui interviennent le jeudi après-midi. Ils permettent une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s’ouvrant à l’orchestre de rue, au cinéma et à l’audiovisuel, au graphisme, à la danse, au bèlè, au patrimoine, à la photographie, au théâtre…

Les Objectifs des Ateliers Artistiques et Culturels

Les Ateliers Artistiques et Culturels développent :

  • Des lieux d’une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive ;
  • Des lieux de rencontre essentiels entre le monde de l’éducation et celui de la création, entre les enseignants et les professionnels de l’art, entre les enseignements artistiques et l’action culturelle ;
  • Des éléments essentiels du développement et de la diversification des activités artistiques ;
  • Des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement artistique ;
  • Des voies de rencontre entre les établissements et leur environnement artistique et culturel.

 

L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.

 

Atelier Orchestre de Rue

L’orchestre de rue a pour vocation d’animer  les rues en chantant, en dansant  et en jouant des instruments phares et symboliques de la Martinique tels que le ti-bwa, le chacha, le tambour, la conque et bien d’autres encore (ensembles des parties dissociées de la batterie classique).

Promouvoir le patrimoine culturel martiniquais et permettre aux élèves d’y accéder correspond aux valeurs élémentaires de l’AMEP Martinique.

Les Objectifs éducatifs de l’apprentissage de l’orchestre de rue sont d’apprendre à écouter ; donner des repères culturels ; développer la pratique chorale, vocale et orchestrale ; favoriser l’apprentissage d’un instrument.

Atelier  Graphisme

Le dessin, la peinture, le graffiti (Street Art)… composent cet atelier.

La pratique des arts plastiques vise l’acquisition progressive des outils nécessaires à l’engagement dans des productions de type artistique et à leur compréhension.

Ses objectifs sont d’expression, de culture et de réflexion critique.


Il se propose de conduire l’élève à :

  • Développer ses propres moyens d’expression
  • Acquérir une culture artistique ouverte à la diversité

Atelier  Bèlè

Le Bèlè (appelé aussi   » bel air  » suivant la francisation du mot créole) est un genre musical et représente un pan de la culture martiniquaise. Il se joue avec un ou deux instruments : le « tambour bèlè », fabriqué avec des lattes de tonneaux de chêne ayant servi à vieillir le rhum; et le « Ti Bwa », 2 baguettes de bois qu’on frappe sur l’arrière du tambour.

À ces rythmes s’ajoutent la danse et le chant : Le bèlè peut être dansé seul, en couple, en groupe, ou encore en quadrille. Les chants sont en créole et les thèmes développés évoquent des sujets de société.

L’Atelier Bèlè associe son objectif à ceux de l’Atelier danse et de l’Atelier musique. Il permet de plus aux élèves l’AMEP de promouvoir et de découvrir le patrimoine culturel martiniquais. 

Atelier  Chant

Le chant prolonge l’éducation musicale. La pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève en :

  • Développant la sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée
  • Apportant une expérience physiologique et psychologique particulière
  • Proposant une relation originale à l’espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire)
  • Développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal
  • Permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse
  • Apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise
  • Développant l’esprit d’équipe et de collaboration
  • Procurant, par le biais de la représentation publique le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

Atelier  Théâtre

Les techniques théâtrales visent à rendre développer la confiance et l’estime de soi des élèves, mais permet également de perfectionner le maniement de leurs langues (Français et Créole) : deux facteurs essentiels à leur réussite globale. La prise de parole face à un auditoire, l’écoute des autres et la réalisation d’un travail collectif sont des compétences aussi développées.

Atelier  Danse  Moderne

La pratique de la danse permet :

  • adopter un regard singulier et sensible sur le monde, soi et les autres à travers un projet personnel
  • utiliser le corps en mouvement et créer des formes corporelles pour servir ce projet
  • le représenter devant autrui dans une perspective de partage et de communication.

Dont le but est : au premier degré de «Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive» et au second degré « Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique» et «Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité».