Les Activités Physiques et Sportives à l’AMEP

Dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, les élèves de l’Amep sont amenés à pratiquer diverses Activités Physiques Sportives dans le respect des programmes nationaux mais surtout en poursuivant la finalité de notre institution qui est de contribuer à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Les Activités Physiques et Sportives pratiquées à l'AMEP

 

Les cinq compétences propres à l’EPS sont abordées par les élèves de l’AMEP au travers :

La Natation

La prévention des noyades reste un enjeu majeur de l’apprentissage de la natation. L’acquisition des connaissances et des compétences permettant l’accès au « savoir nager « se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d’activités.

Cet apprentissage commence dès la grande section de l’école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.

Le Kayak

L’activité Canoë Kayak permet de mobiliser de nombreuses compétences et savoirs, et par son côté ludique et d’Activité de Pleine Nature facilite leur assimilation, à tous les niveaux.

  • Il permet d’adapter ses déplacements à divers types d’environnements : environnement inhabituel (plan d’eau), sur un engin instable (canoë-kayak), fans des formes d’actions mettant en cause l’équilibre et un mode de propulsion spécifique (pagaie).
  • Développer des connaissances précises sur l’activité (habiletés motrices, techniques spécifiques, matériels, ….)

Les Sports Collectifs

Le Basketball, Le Handball, Le Volleyball

La pratique des sports collectifs permettent d’acquérir diverses compétences et connaissances :

  • S’engager lucidement dans l’action en : osant s’engager en toute sécurité, choisissant des stratégies efficaces, contrôlant ses émotions
  • Construire un projet d’action
  • Identifier et apprécier les effets de l’activité
  • Appliquer et construire des principes de vie collective
  • Acquérir des connaissances sur l’activité : maîtrise de savoirs précis, respect des règles

Jeux de Raquettes

Le Badminton, le Tennis de table

Les jeux de raquettes permettent de s’opposer individuellement avec les jeux d’oppositions :

  • Rencontrer un partenaire, analyser les informations, connaître et respecter les règles du jeu, gérer l’espace et le temps, s’adapter à une trajectoire
  • Coopérer ou s’opposer, consignes de sécurité à respecter
  • Se déplacer et frapper vers une cible, produire des trajectoires de longueurs différentes, maîtrise d’engins, de déplacements, lancer, frapper, échanger.
  • Coordination oculo-manuelle : exploration de l’espace proche, appréciation des distances, ajustement aux trajectoires

Gymnastique

Gymnastique au sol, Accrosport, Fitness

La gymnastique au sol et l’accrosport permettent de concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive :

  • Réaliser des enchaînements d’actions de plus en plus complexes
  • S’exprimer corporellement en utilisant des formes d’actions codifiées ou non
  • Identifier, sélectionner et appliquer des principes d’action efficace pour agir
  • Identifier son niveau avec des critères de réussite clairement explicités
  • Intégrer des critères esthétiques et de prise de risque
  • Créer un enchaînement
  • Apprécier une production avec des critères objectifs
  • Réaliser des coordinations fines pour créer de nouveaux équilibres en montant, volant, se réceptionnant, portant, parant.
  • Accepter de prendre tous les statuts.
  • Exprimer son originalité, sa créativité dans un projet commun.
  • Réaliser des pyramides de plus en plus complexes ainsi que des éléments gymniques de liaison de plus en plus variés.

Athlétisme

Course de demi-fond

Le demi-fond est une activité de performance motrice à dominante énergétique qui sollicite les grandes fonctions physiologiques et qui permet de se confronter à ses limites. Cette activité favorise le développement des ressources :

  • Énergétiques : Mise en jeu des systèmes énergétiques, en fonction de la durée et de l’intensité de l’effort.
  • Mécaniques : Réaliser la création et la continuité d’un déplacement, Transmettre de la vitesse en optimisant les impulsions, réguler les foulées, optimiser le déplacement.
  • Informationnelles : – Concentration sur des signaux sonores, spatiaux, temporels – Prise en compte de la fréquence cardiaque, de la respiration – Apprentissage à la connaissance de soi pour augmenter ses performances.
  • Affectives : Se motiver pour aller jusqu’au bout de ses propres limites, les dépasser, Accepter l’effort, le dépassement de soi, la difficulté, la répétition, Avoir une meilleure estime de soi.
 

Musculation

Les objectifs de la pratique de la musculation sont divers :  (la pratique de la musculation s’effectue au Squat -8 Avenue Eugène Mona – ZA de Dillon – 97200 –  Fort-de-France

  • Développer et mobiliser ses ressources quelque soient sa condition physique, son degré d’aptitude ou de handicap.
  • Accéder à des connaissances permettant de préserver sa santé et de gérer sa vie physique, Développer, entretenir ses ressources pour bâtir une image positive du corps, Accéder à une pratique raisonnée de différentes formes de pratiques culturelles de la musculation
  • S’engager lucidement dans une démarche de projet personnalisé à partir d’un mobile de pratique à plus ou moins long terme
  • Créer les conditions d’une concentration sur la perception des sensations éprouvées dans la pratique
  • Développer des relations de partenariat au travers des rôles d’aide, de parade et de conseil
  • Favoriser l’efficacité des actions individuelles en donnant l’occasion de percevoir des progrès significatifs (augmentation de plus de 20 % des performances durant un cycle hebdomadaire de 8 leçons)