Actualités

Prix Carbet des Lycéens : les élèves se mettent en scène – Article du Journal France Antilles du 20 Février 2017

[Amep Lycée] – Février 2017

Télécharger l’Article

Prix Carbet des Lycéens : les élèves se mettent en scène

Restitution des élèves du lycée de l’Amep lors d’un « mannequin challenge »

L’association Sansevieria et près de 80 lycéens étaient jeudi au domaine de Fonds Saint-Jacques pour le traditionnel « chiktay littéraire » . L’occasion pour l’élèves de présenter une restitution des travaux réalisés autour des oeuvres nominées pour le Prix Carbet des Lycéens 2017.

Chaque année, des élèves décernent parmi six romans écrits par des auteurs de la diaspora caribéenne, le Prix Carbet des Lycéens. Pour cette nouvelle édition, en Martinique cinq établissements ont répondu à l’appel : Acajou 1 et 2, le Séminaire collège, l’Amep ainsi que le lycée du Marin.

L’association Sansevieria, présidée par Karine Azeau, est chargée de mettre en place des actions, afin de mettre en appétit les élèves qui participent à l’élection du lauréat. Jeudi, à l’occasion du « chiktay littéraire » , les lycéens ont pu échanger sur les livres étudiés.

Une matinée riche et créative, puisque les élèves ont choisi plusieurs façons de mettre en scène les oeuvres choisies.

Cette rencontre était également une première pour les délégués qui auront à défendre l’auteur qu’il choisiront lors de l’élection du Prix Carbet qui se déroulera en Guadeloupe le 13 mars prochain.

Qui succédera au Colombien Juan Gabriel Vélasquez, vainqueur du prix 2016 avec son roman « Les réputations » paru dans sa version française en 2014 aux éditions du Seuil ? Tout comme pour la Guadeloupe et la Guyane, chaque lycée de Martinique représenté devra défendre son choix devant un jury.

Les lycéens qui participent à la sélection du lauréat du Prix Carbet des Lycéens 2017 étaient réunis au domaine de Fonds St Jacques.

Les oeuvres nominées

Colombie : Evelio Rosero, « Le Carnaval des innocents » – 2016
Guadeloupe : Raymon Boutin, « Une Aube de vie » – 2015
Haïti : Lyonel Trouillot, « Kannjawou » – 2016
Jamaïque : Alecia McKenzie, « Trésor » – 2016
Martinique : Daniel Picouly, « Le Cri muet de l’iguane » – 2015
Martinique : Louison Kazal, « L’Archipel des nomades » – 2016


0
  Articles Liés
  • No related posts found.