Actualités

Portes ouvertes au CFA-BTP – Article du Journal France Antilles du 28 Mars 2017

[Amep CFA-BTP] – Mars 2017

Télécharger l’Article

Portes ouvertes au CFA-BTP

Le CLAJ a participé à l’événement.

Jeudi dernier c’était journée portes ouvertes au CFA de Ducos. Dès l’entrée dans l’établissement, les visiteurs étaient pris en charge par un service d’accueil constitué par les jeunes, inscrits dans les différentes formations et qui les guidaient à travers les multiples ateliers du centre.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLAJ) avait tenu à être aussi de la partie afin de présenter son dispositif d’accompagnement des jeunes dans la recherche de logement.

Toute la journée, c’est un public composé d’apprentis, de collégiens, lycéens, mais aussi de parents ou d’autres jeunes en quête de formation qui a défilé dans les différents ateliers, à l’écoute des explications des guides et des formateurs.

Éliane Trébeau directrice déléguée de l’AMEP CFA-BTP ne cachait pas sa satisfaction : « Nous avons réalisé cette journée portes ouvertes d’aujourd’hui afin de permettre au public de découvrir notre établissement et les formations qui y sont dispensées, du CAP à la licence professionnelle en passant par le Bac Pro et le BTS. Cette date a été choisie en tenant compte de la période de choix d’orientation des élèves des collèges et lycées, auxquels nous nous adressons plus particulièrement. Nous avons ainsi reçu le collège de Saint-Pierre, de Ducos, l’École de la 2e chance de Fort-de-France, ainsi que les domoticiens du LP AMEP de Redoute. »

Des parents, des collègues des autres CFA sont également venus se rendre compte du travail effectué et apporter leur soutien. Ils ont été accueillis par les jeunes en formation qui se sont totalement investis dans l’opération.

L’effectif de l’établissement tourne autour de 600 jeunes répartis dans les différents métiers du bois, de la peinture, de l’électricité, de l’énergétique, de l’industrie, de l’électrotechnique, etc.

Par ailleurs, le centre répond aux marchés publics de formation de jeunes ou d’adultes comme par exemple le BTS Fluides Énergie Domotique (FED).

Au cours de cette journée portes ouverte, le CFA-BTP de Ducos en a profité pour lancer sa campagne d’inscription pour la prochaine rentrée à l’adresse de tous les jeunes intéressés par l’apprentissage ou la préparation d’un diplôme. Ils peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au mois de novembre.

Éliane Trébeau (à gauche), directrice du CFA : « les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mois de novembre »

0