Actualités

La Section Cuisine de l’Amep Lpo à la Rencontre l’École Hôtelière de l’Outaouais au Canada

[Amep – Lycée – Section Professionnelle] – 10 au 20  Avril 2017

Nos élèves des sections professionnelles cuisine de l’Amep (Métiers de la bouche) ont pu concrétiser leur précieux projet : se rendre à l’École Hôtelière de l’Outaouais du Centre de formation professionnelle (CFP) Relais de la Lièvre-Seigneurie au Canada, réaliser de riches échanges, faire découvrir leur culture et en apprendre un peu plus sur celle du Canada.

Le projet pédagogique a commencé il y a environ quatre ans, début des échanges avec les enseignants de l’Amep Martinique et ceux de Outaouias. Ce partenariat s’est finalement concrétisé avec le départ des élèves et des enseignants des sections cuisine de l’Amep.

  • «On dit souvent que les liens sont longs à faire, mais qu’après ça ce sont des amis pour la vie», a souligné l’enseignant en cuisine» – Gaétan Tessier enseignant canadien, bien heureux de les recevoir.

Pour les enseignants de l’Amep Martinique enjoués par cet échange, ce projet a permis aux élèves de découvrir un nouveau pays, une nouvelle cuisine, de mettre en application les techniques apprises sur un autre territoire, de travailler des produits qui ne leurs étaient pas familiers.

Les cuisines des deux pays font un bon mélange.

  • «Nous travaillons sur la même technique de base française. Avec la Martinique, nous nous s’attendons à beaucoup de fruits et du rhum. De notre côté, nous allons mettre du sirop d’érable et à notre grande surprise les Martiniquais adorent le sirop d’érable. Ce sont des choses qui se marient très bien. Nous utilisons des produits de Canada pour faire des recettes typiquement martiniquaises. Pour les élèves, c’est un atout de réaliser cela car ce ne sont pas nos habitudes, nos traditions. Ce partenariat est un bel échange ! » assure GaétanTessier.

Ensemble, Canadiens et Martiniquais ont réaliser un menu gastronomique qui a été servi au cours d’une soirée de Gala avec présence d’officiels : conseil municipal, maire de la ville d’ottawa, intervenants de radio nationale du canada.

Aux Menus élaborés par les chefs : TEISSIER du Canada, SAINRIMAT ET LATTES de l’Amep Martinique, élèves et enseignants ont présenté un repas associants des produits canadiens et martiniquais.

Menu
Menu :

Entrées froides : Blinis de fruit à pain à la tête de papineau, beurre de saumon fumé et citron vert

Potage : paté en pot de moule montgolfière

Entrée chaude : crème brulée de christophine verte aux épices chaudes, bacon végétal

Plat principal : pavé de doré poché émulsion à l’érable/ patate douce et topinanbour sautés, chou de milan étuvé ou massalé de cabri, riz basmati, chutney de papaye verte

Pré dessert : fondant gros Kako au cœur d’amélanchier

Dessert : flan patissier à l’ananas , poêlé d’ananas au rhum arrangé

Dans un futur proche, les élèves de l’École hôtelière de l’Outaouais devraient se rendre en Martinique pour vivre une expérience culturelle et culinaire.

 

Une expérience inoubliable pour nos élèves

Préparation du Dîner Gastronomique de Gala Martinico-Canadien

Outre ce riche échange culinaire les élèves ont pu profiter du déplacement pour visiter :

  • La Ville de New York : la plus grande ville des États-Unis en termes d’habitants et l’une des plus importantes du continent américain
  • Les célèbres Chutes du Niagara : un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara
  • La Ville de Montréal : la deuxième ville la plus peuplée du Canada
  • La Ville de Québec City : la capitale du Québec, une des provinces du Canada
  • La Ville d’Ottawa : Capitale du Canada
  • La Ville de Toronto : cœur de sa vie financière et commerciale du Canada
  • La CN Tower : La plus haute tour d’Amérique du Nord et la plus grande structure autoportante du monde (553 m)
  • Le Cordon Bleu : Plus grande école Française privé d’hôtellerie restauration
  • La Cité Collégiale : Plus grand établissement d’enseignement professionnel en Ontario
  • Le prestigieux hôtel restaurant du Québec « Château Fontenac »
  • Visite de vignobles sur Toronto
  • L’institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec : référence mondiale en matière de formation hôtellerie restauration
  • Le Casino LAC LEAMY : Hôtel 5 étoiles

 
0