Le Service Social de l’Amep
Informations du Service Social de l’Amep
Demande de Bourse 2019 – 2020 

Attention ! Vous avez jusqu’au 15 octobre 2019 pour faire demande de bourse.

LycéeLes élèves boursiers qui n’étaient pas à l’AMEP l’année dernière se rapprochent de leur établissement d’origine afin d’effectuer leur transfert de bourse. Délai : jusqu’au 15 octobre 2019

BTS et DCG : Les étudiants qui ont reçu l’attribution conditionnelle du CROUS par mail, doivent la présenter au service des bourses de l’établissement pour signature . Ils doivent la retourner accompagnée du certificat de scolarité 2019/2020 afin de percevoir la bourse.

Plus d’informations
http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

 
Demande de Bourse 2018-2019 – Collège

 Les parents téléchargent le dossier et la procuration (établissement privé) qu’ils devront remettre à l’établissement jusqu’au 15 octobre 2018. Le dossier sera accompagné de l’avis d’imposition 2017 sur les revenus de 2016.

http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html

La Sécurité Sociale Etudiante

Si vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur, l’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire.

Deux organismes gèrent la sécurité sociale obligatoire dès l’entrée dans l’enseignement supérieur :

Vous trouverez les renseignements nécessaires pour remplir le formulaire sur ces sites.

Le dispositif Visale Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi)

Si vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur, l’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire.

Ce dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous.

Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location.

C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

 

 Aides au logement

 www.caf.fr et www.aidologement.com

Centre Communaux d’Actions Sociales

se rapprocher de la mairie du domicile.