Les Amepiens Témoignent…

Nous allons parler de ce que vous avez de plus cher au monde : votre enfant

Pour lui donner toutes ses chances dans la vie, vous souhaitez lui apporter la meilleure éducation possible, celle qui pourra lui permettre de grandir de façon harmonieuse et, le moment venu, d’affronter le monde de demain.

Se pose alors la question de l’école que vous allez lui choisir.

Vous recherchez certainement un établissement :

  • Qui offre une très grande proximité avec les élèves et qui prend en compte leurs difficultés,
  • Ou votre enfant pourrait réaliser toute sa scolarité,
  • Où les enseignants s’investissent,
  • Qui met en place des outils pédagogiques adaptés,
  • Qui conduit à la réussite dans un cadre sécurisé.
 

L'AMEP

  1. Initialement créée afin d’ôter de la rue les jeunes en rupture scolaire, l’AMEP poursuit sa mission d’accompagnement et de construction de l’Etre.

De nombreux martiniquais y ont connu de grands moments de réussite, de joie et d’émotion. Ils sont d’ailleurs très reconnaissants pour ce qu’ils sont devenus.

Aussi, avons-nous à cœur de perpétuer l’esprit AMEP qui fait notre réussite et qui se concrétise par :

– le respect mutuel,

– le travail d’équipe,

– la proximité avec les jeunes que nous accueillons et leur valorisation

– le sens donné aux apprentissages,

– le développement de l’esprit de responsabilité,

– la vision créative et productive du monde

        Nous voulons tous maintenir et renforcer ce lien qui constitue notre ADN

2. La scolarité à l’AMEP commence dès l’école primaire et se poursuit jusqu’au niveau licence avec le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en  passant par le collège et  le lycée et les 18 classes de BTS .

3. Les équipes pédagogiques sont mobilisées au quotidien pendant leurs heures de cours. Ce sont des spécialistes de la pédagogie qui agissent avec leurs élèves et étudiants avec la même attention, la même patience, la même empathie mais aussi la  même fermeté qu’un parent à l’égard de son enfant. Certains n’hésitent pas à se donner sans compter durant les jours de la semaine ou ils ne travaillent pas mais également durant les petites vacances  scolaires pour préparer les élèves aux examens.

Ce sont avant tout des passionnés des matières qu’ils enseignent, soucieux de voir réussir les jeunes qui leur sont confiés.

4. La mise en œuvre d’outils pédagogiques adaptés se traduit par :

  • Une très grande proximité avec nos élèves et nos étudiants connue et reconnue de tous.
  • un accompagnement personnalisé,
  • des travaux supplémentaires en renforcement,
  • du soutien scolaire et du coaching

De plus, nous sommes les précurseurs des devoirs hebdomadaires, adeptes des projets pédagogiques et des  journées d’intégration et de cohésion.

5.  26ème lycée de France (sur 4000) et premier en Martinique en 2016 pour la  conduite à la réussite, l’AMEP a encore brillé cette année par ses bons résultats.

Elle s’est ainsi distinguée en 2018 avec les résultats suivants :

  • 100 % de réussite en BTS FED (Fluides Energies Domotique)
  • 100 % de réussite en BAC L
  • 100 % de réussite en BAC PRO Cuisine
  • 100 % de réussite en BEP Restauration option cuisine
  • 100 % de réussite en CAP cuisine
  • 100 % de réussite en CAP Pâtissier
  • Major de la promotion en BTS Service Informatique aux Organisations
  • 3ème de l’académie en BTS CG
  • 86 % de réussite au BAC toutes sections confondues
  • 80 % de réussite au BTS toutes sections confondues

Tous ces bons résultats ont été possibles grâce à l’implication et la grande réactivité de tous les membres de la communauté scolaire pour l’encadrement des élèves (Proviseure, Chef des travaux, surveillants, conseillères principales d’éducation, conseillers d’éducation, membres du CDI, enseignants…)

Qui mieux qu’un « Amepien » ayant obtenu ses diplômes à l’AMEP pourrait en témoigner ?

Warren POSTDAM
BTS SIO option SISR (solutions d’infrastructures systèmes et réseaux) – Major de promotion académique session 2018

« Tout d’abord, à l’AMEP, le niveau d’éducation est particulièrement élevé. Les professeurs m’ont accompagné et m’ont poussé à m’améliorer ainsi qu’à développer mes talents ce qui m’a permis d’obtenir de très bons résultats tout en étant major académique ce qui en fait donc une formation de qualité. De plus, la convivialité y domine les professeurs sont très proches de nous et essayent toujours de nous comprendre et ce même dans les coups durs ».

 

Théo DEGRAS
BTS CG (Comptabilité Gestion) session 2018 – 3ème de promotion de l’académie

« Après mon bac STMG option Finance obtenu en 2015, j’ai opté pour la Métropole afin de préparer le BTSCG. Alors que j’étais en deuxième année, en mars 2017, je suis retourné au pays sans avoir passé mon examen. En juin 2017, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de ma formation en redoublant la seconde année à l’AMEP.

J’ai donc passé un petit entretien au cours duquel, les enseignants m’ont dit que j’avais tout le potentiel pour réussir mon projet mais si même mes notes n’étaient guère brillantes. Je voulais aussi être un moteur de la classe.

Aujourd’hui grâce au concours, l’acharnement de l’équipe pédagogique et mon investissement, j’ai pu consolider mes acquis et terminer cette année en étant major de ma promotion à l’AMEP et troisième au niveau académique avec d’excellents résultats.

Même si tout n’est pas parfait dans cet établissement, j’y ai trouvé tout ce qu’il me manquait pour réussir et exploiter tout mon potentiel. J’ai aussi appris que lorsque la volonté est présente, on peut tout surmonter ».

 

Morgane Pereau
BTS Assistant de Gestion PME-PMI session 2018 – Major AMEP

« J’ai choisi de m’inscrire à l’AMEP car j’en ai entendu beaucoup de bien notamment au niveau de la pédagogie et du suivi des enseignants. Je tiens à remercier mes professeurs car ils m’ont poussé à donner le meilleur de moi même. Grâce à eux j’ai obtenu mon BTS Assistant de gestion PME PMI avec une moyenne honorable ».

 

Audrey BRIDIER
Classe préparatoire  Diplôme de Comptabilité et de Gestion  – Sessions 2017-2018

« Etudiante de l’AMEP, je vous invite fortement à vous y inscrire si vous désirez obtenir votre DCG. En effet on a la chance d’avoir des professeurs compétents et des cours de qualité.  La petite structure de la section DCG à Raynal Sarcus améliore la proximité entre élèves et professeurs ; ces derniers sont donc très abordables, à notre disposition et de bons conseils afin de nous aider dans notre parcours scolaire.

Un plus, le site se trouve dans un cadre agréable ou il fait bon d’étudier. ».

 

Mallaury Robert-Naudin
Terminale S session 2018

« Au début j’ai une appréhension d’arrivé dans un nouveau lycée, mais maintenant je suis très fière et heureuse de dire que j’ai eu mon baccalauréat scientifique au lycée de l’AMEP.

Parce que j’y ai trouvé de bon professeur qui savent être à l’écoute et qui ont pu m’aider pour mon orientation. Le dernier mois avant l’épreuve ils nous ont donné des cours supplémentaires pour avoir le plus de chance de réussir à cette épreuve qui nous ouvre les portes de l’avenir. De plus j’y ai fait de merveilleuses rencontres et la relation entre les professeurs et leurs élèvent y ai exceptionnelle et rare »

 

Olivia CONSOL-AGRIODOS
BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES session 2018

« Quoi de mieux que de décrocher son BTS Professions Immobilières.

Si j’ai pu décrocher mon diplôme c’est grâce à mon assiduité, mon travail et ma persévérance durant mes deux années scolaires à l’AMEP de Redoute. Je ne peux que remercier l’AMEP pour m’avoir accueillie dans l’établissement mais aussi particulièrement l’ensemble de l’équipe pédagogique du BTS Professions Immobilières. Nos professeurs ont toujours voulu voir le meilleur de nous, nous n’avions pas le droit de baisser les bras. Ils ont su nous encadrer, être à notre écoute et nous recadrer durant toute notre scolarité. Je ne cesserai jamais de dire que quoi qu’il en soit, l’AMEP s’est procuré de professeurs ayant le principal objectif notre réussite et j’espère que ma filière attirera les générations à venir »

 

CAROLINA—LITAN Luidgi
BAC S session  2018 Mention Très bien

« A la rentrée prochaine j’intègrerai une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Depuis 2003 et pendant 8 ans, mes années passées à la maternelle et au primaire de l’AMEP furent très belles. J’ai encore le souvenir des concours de bons points en grande section, du 20 que j’avais eu lors d’un contrôle sur les chiffres romains avec madame LUCENAY, des belles fêtes de fins d’années dans l’amphithéâtre du lycée et au grand carbet où l’on présentait nos pièces de théâtre préparées toute l’année pendant la période de monsieur FONSAT, des tournois d’échec inter-écoles qui étaient superbes et bien d’autres que je pourrai passer des heures à citer. Les liens d’amitié tissés durant ses années sont indéracinables. Hier encore, on organisait une journée bateau avec la fille de mon professeur de maternelle. Malheureusement, comme il n’y avait pas de collège à l’AMEP à mon époque, j’ai dû me diriger vers un autre collège privé.  Puis en classe de Terminale, j’ai retrouvé l’enseigne de mon enfance. Là encore, cette proximité et cette convivialité avec les élèves et le corps enseignant ont été déterminantes pour moi. Des professeurs qui ne rechignent pas à répondre à toutes questions par message sur le cours, même à des heures très tardives. De surcroît, c’est là l’ingrédient unique et essentiel à la réussite de l’AMEP, ingrédient qui m’a permis de décrocher mon bac S avec la mention très bien.

GRAND MERCI à l’AMEP pour ces belles années qui resteront gravées dans ma mémoire pour toujours.

BONNE ET LONGUE CONTINUATION A VOUS ».

 

Elodie DINTIMILLE
BTS Assurance Session juin 2018

« Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique, pour son enseignement.
Vous vous êtes beaucoup donné pour nous, beaucoup investi durant ces 2 années pour qu’on réussisse.
Notre professeur principal n’a pas hésité à nous consacrer du temps en organisant un séminaire de révision durant les vacances de pâques. Cela nous a beaucoup aidé.
Je vous remercie encore et vous souhaite bon courage pour la prochaine promotion ».

 

S.VEBOBE
BTS (MUC) Management des unités commerciales session 2017

« A L’AMEP je dirais avant tout un grand merci.
Car en effet, j’ai reçu un enseignement de qualité, j’ai eu des professeurs qui m’ont appris qu’en ayant confiance en soi on réalise parfois l’impensable. Qu’une élève moyenne au lycée peut devenir une des meilleures de sa classe de BTS.
Je prépare actuellement un titre RNCP (Responsable Commercial et Marketing) (bac+3/4) et mon objectif est d’intégrer un Master 1 l’année prochaine »

 

Yves CROFILS
BTS Management des unités commerciales (MUC) session 2011, licence Ressources Humaines session 2012

« L’aventure débute en 2005 quand je découvre ce fameux établissement dont j’ai tant entendu parler : l’AMEP.
J’avais jusqu’à cette date reçu beaucoup de commentaires négatifs sur ce lycée (ce n’est pas vraiment un lycée…, il n’y a que des mauvais élèves…).
Et puis rapidement, en quelques mois j’ai pu me faire ma propre opinion et celle-ci était bien différente de celle de tous ces gens qui en réalité n’y avaient jamais mis les pieds.

Premier constat : la forte implication de l’équipe pédagogique : j’avais réellement la sensation que les professeurs voulaient notre réussite comme s’il s’agissait de la leur. Et je suis maintenant convaincu que c’est cela qui m’a poussé à poursuivre ma scolarité au sein de l’AMEP jusqu’à la licence de Ressources Humaines.

Et c’est sans aucune hésitations que je recommande aujourd’hui ce lycée à mes connaissances j’en ai gardé un très bon souvenir »

 

EDOUARD  Enzo
BAC STI2D session 2018

« Pour commencer, j’ai choisi l’AMEP car voulant rentrer dans la filière STI2D, et il n’y avait pas de meilleure note dans cette filière supérieure à celle de l’AMEP, alors j’ai vite fait mon choix.

J’ai été très heureux d’avoir fait ma scolarité à l’AMEP, j’ai même fait rentrer de la famille dans l’établissement car l’apprentissage est excellent.

Les professeurs sont tous géniaux, et nous accompagnent durant tout le long de l’année sans nous lâcher.

Grâce à eux j’ai pu obtenir mon bac avec mention Bien, et j’ai été accepté dans l’université dont j’ai toujours rêvé à Montréal pour poursuivre mes études. Je ne les remercierais jamais assez. Je souhaite à d’autre personne de réussir de la même façon, avec l’aide de nos professeurs.

Merci beaucoup ! »

 

PERIATAMBY Léna,
1ère année de BTS Comptabilité Gestion 2017-2018

« A l’AMEP, les profs sont très patients avec les étudiants. Quand on n’a pas compris ils n’hésitent pas à reprendre plusieurs fois. Vous ne trouverez pas ça ailleurs »

 

FEGAN Ludrick
BTS FED (Fluides, Energies, Domotiques) Années session 2018

« En tant qu’étudiant guyanais, venir en Martinique à l’AMEP afin de poursuivre mes études a été pour moi une découverte. De plus le BTS FED m’a beaucoup apporté avec des professeurs accueillant, sérieux et chaleureux grâce à eux j’ai pu apprendre et m’améliorer dans certaines compétences étudier durant mes 2 années scolaires en Martinique. Je remercie encore l’équipe pédagogique et tous les membres de l’établissement ».

 

BRISTOL  Maely
BTS ASSISTANT DE GESTION  PME-PMI session 2018

« L’AMEP c’est des professeurs à l’écoute quel que soit nos difficultés. Les professeurs nous proposent d’utiliser un outil moderne comme WhatsApp afin de communiquer plus facilement en période d’examen ou lors de voyage Erasmus. Ils nous poussent toujours à viser l’excellence et restent disponible même très tard afin de nous aider à perfectionner nos productions ».

 

Cyndra TURIAF
BTS Assistant Manager session 2011, licence Ressources humaines session 2012

« J’ai effectué mon BTS Assistant manager à l’AMEP de Redoute de 2009 à 2011, puis ma licence RH à l’AMEP Reynal Sarcus l’année suivante. J’ai été très satisfaite de l’enseignement de ces établissements. Les professeurs à l’écoute, pédagogues ont été de véritables accompagnateurs. Ils m’ont donnée l’envie de toujours donner le meilleur de moi-même, pour me surpasser et atteindre mon objectif qui était d’obtenir mes diplômes. Ce que j’ai beaucoup apprécié à l’AMEP, c’est cet esprit de « famille » qui règne eu sein de cette communauté scolaire. Pas de place pour la dérive, à l’AMEP on y vient pour un seul objectif : Réussir.

J’ai recommandé l’AMEP et continuerai à le faire ! »

 

Marie-Christine  Vilmore
Secrétaire de direction – Session  1989-1990

« Une équipe, des professeurs très professionnels qui m’ont fait prendre conscience des réalités professionnelles lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise. Et pour laquelle je m’étais lancée un défi.  Réussir ma vie professionnelle.  J’en suis satisfaite.  D ‘ autre part, la rencontre de camarades qui après 30 ans, sont des amis fidèles, qui s’aiment. Mon passage à l’AMEP qui a été voulu, fut riche et agréable.  … »

 

PÉPIN Annick
Session 1989-1990

« Deux années sensationnelles. De l’Association Martiniquaise d’Education Populaire, j’ai reçu une autre manière d’enseigner. Du « romantal» au « sentimentique » de Monsieur Bernabé Jean Max, j’ai reçu  un héritage précieux. Je fais partie de la GENERATION AMEP. J’y ai aussi découvert de vrais amis que je côtoie depuis plus de 30 ans. L’esprit de L’AMEP a été de cristalliser l’espérance en beaucoup de jeunes qui n’avaient plus de solutions pour concrétiser leur projet professionnel. Je fais partie de ceux-là. Je dois à L’AMEP d’avoir cru en moi en me permettant après avoir été élève, de devenir enseignante pendant une année. Elle a tracé les voies de la réussite de milliers de jeunes. Qu’elle continue. C’est là sa vocation la plus chère : contribuer à faire réussir le maximum d’élèves »

 

Nathalie Etienne-Jeannette
BTS secrétaire de direction 88-89

« J’ai effectué ma 1ère année de BTS à l’AMEP l’année scolaire 1988-1989 et j’en ai gardé un excellent souvenir. De bons enseignants sympathiques. Une bonne entente entre les élèves. Une très bonne ambiance, quelques sorties, un voyage linguistique à Barbade ».

 

Sandrine MOULANIER
BTS Comptabilité et Gestion des Organisations session  2009

« Mon expérience à l’AMEP de Redoute fut très enrichissante. L’enseignement est de bonne qualité. Le programme du BTS CGO est complet et intéressant. C’est un diplôme très diversifié qui nous permet de continuer vers différents types d’études.

Le point fort du BTS sont les stages réalisés en milieu professionnel. Ces stages donnent une ouverture d’esprit sur la vie active. C’est un atout essentiel qui m’a permis de développer mes compétences en communication et organisation.

Je garde un excellent souvenir de ces deux années, avec des professeurs qui ont su nous guider vers l’obtention de notre diplôme ».

 

MOUSTIN Auxanne
BTS Comptabilité et gestion des Organisations session 2016

« J’ai choisi l’AMEP, car tout d’abord il s’agit d’un établissement privé. Au sein de l’AMEP les professeurs sont pédagogues et très à l’écoute. Ils nous soutiennent et nous poussent à réussir. Un encadrement scolaire très professionnel, cependant il faut de la volonté du côté de l’étudiant pour une bonne année, cela va dans les deux sens pour réussir son avenir. Je suis restée en contact avec certain de mes professeurs qui me conseillent jusqu’à maintenant ».

 

SOLBIAC Jeremy,
BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI session 2018

« J’ai choisi le lycée AMEP de Redoute car c’était beaucoup plus proche de chez moi contrairement à d’autres lycées que j’ai fréquenté récemment.

C’est cela qui a motivé mon choix pour cette école.

De plus le personnel enseignant nous accompagne tout au long de notre cursus scolaire afin d’obtenir notre examen en fin d’années malgré les nombreux quiproquos rencontrés au sein de cet établissement ils ont su rester professionnels.

Le diplôme que j’ai obtenu à l’AMEP est le brevet de technicien supérieur assistant de gestion pme/pmi à référentiel commun européen.

Je suis fier de mon parcours et recommande cette école à tous afin que les objectifs de chacun soient atteints ».

 

Charles Floriane
BTS Assistant de Gestion PME-PMI  session 2018

« J’ai réalisé un BTS Assistant de gestion PME/PMI au lycée polyvalent de l’AMEP.

J’ai passé deux années agréables au sein de cet établissement avec une équipe pédagogique opérationnelle. En seulement deux ans j’ai beaucoup appris et vécu des expériences inoubliables. Ma formation est complète et polyvalente car elle touche plusieurs aspects de la gestion. Je sors de cette école avec un bagage solide ».

 

Steffi LAURE
BTS Assurance session 2018

« Effectuer mon BTS Assurances a été un pur hasard. Après plusieurs recherches sur le domaine des assurances, j’ai finalement choisi de m’inscrire à l’AMEP.

Dès les premiers cours de techniques d’assurances, j’ai compris que j’avais enfin trouvé ma voie (après une année de PACES et deux années de Biologie). J’ai eu la chance de tomber sur des professeurs sympathiques, disponibles durant ces 2 années et même pendant les vacances. Je remercie mes professeurs pour leur détermination, et leurs nombreux conseils. J’ai vécu 2 années mémorables.

Surtout, ne pas baisser les bras !!!! »

 

Corane ELIZE ROMANEE
BTS Comptabilité Gestion session 2017 – Majore AMEP

« Actuellement en 2ème année de DCG, j’ai passé mon BTS CG à l’AMEP. Je ne regrette pas le choix de cet établissement pour plusieurs raisons. En effet, le point fort de l’AMEP est la qualité de l’enseignement, enseignement assuré par une équipe de professeurs expérimentés et ayant le sens de la pédagogie. De ce fait, je peux dire que la plus grande partie de mes cours ont été très bien expliqués et bien structurés, ce qui facilite l’apprentissage. Aussi, j’ai cette sensation qu’a l’issue de ces deux années de formation, je ressors avec énormément de connaissances théoriques mais aussi professionnelles. En effet, les professeurs ont pour objectif de nous mener à la réussite et mettent donc à notre disposition tous les outils nécessaires pour y parvenir. Enfin, tous les moyens sont mis en œuvre pour favoriser notre insertion dans le monde professionnel ».

 

MERCI A TOUS DE NOUS FAIRE CONFIANCE

 

AVENIR AMEP