Actualités

BTS PIM – Journée de l’immobilier

[Amep – BTS PIM] – 24 Mars  2017

 

Rencontre étudiants du BTS Professions Immobilières de l’AMEP et les professionnels de l’immobilier au Squash Hôtel

La cinquième promotion du BTS PIM de l’AMEP en partenariat avec la FNAIM-ESI et GALIAN ont organisé la 4ème édition de la traditionnelle rencontre étudiants et professionnels de l’immobilier autour de tables rondes où chacun a pu échanger et renforcer les liens existants.

Plusieurs professionnels exerçant différents métiers dans ce secteur présents à cette journée de l’immobilier

Agents immobiliers, experts immobiliers, experts judiciaires, syndics de copropriété, Administrateurs de biens,  architectes, urbanistes – aménageurs, promoteur, Sté de bailleurs sociaux (SIMAR), le secteur du financement immobilier (CEPAC), Responsable et formateur à l’ICH au CNAM Martinique ainsi que nos partenaires de la FNAIM – ESI (Fédération Nationale des Agences Immobilières – Ecole Supérieure de l’Immobilier) Antilles-Guyane et GALIAN (1er assureur français des professionnels de l’immobilier), sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour, ont participé activement aux différentes tables rondes.

 

 

Objectifs et échanges autour des différents ateliers

Les principaux objectifs de cette journée sont de renforcer le partenariat existant avec tous ces professionnels de l’immobilier, de donner la possibilité à nos jeunes de se constituer un réseau dans la profession, de découvrir le quotidien de ces professionnels et de définir des terrains de stage ainsi que les poursuites d’études possibles.

Les thèmes des différents ateliers proposés étaient :

  • Atelier Agence Immobilière ;
  • Atelier Administrateur de biens ;
  • Atelier Syndic de Copropriété ;
  • Atelier Expertise immobilière / Expertise judiciaire ;
  • Atelier Agent immobilier / Promoteur ;
  • Atelier Urbanisme – Aménageur / Architecture ;
  • Atelier CLLAJ de Martinique ;
  • Atelier Financement immobilier ;
  • Atelier Bailleurs sociaux.

 

Tous les acteurs ont été ravis de cette journée et ont parfaitement joués le jeu aux différents ateliers, moment privilégié d’échange entre professionnels et étudiants.

Répartis par atelier, les jeunes ont pu découvrir le quotidien des professionnels, appréhender certaines difficultés au travers d’un questionnaire qu’ils ont réalisés en cours. Pour cette édition, l’organisation a permis à ce que chaque étudiant puisse s’entretenir avec tous les professionnels de l’immobilier présents.

Ils ont pu découvrir les qualités requises et les études nécessaires pour exercer ces professions. Certains se projettent déjà pour une poursuite d’études supérieures.

Ils ont pu découvrir un panel de métiers dont les professions connexes du secteur de l’immobilier. Ces connaissances seront indispensables afin d’éclairer leur futur choix professionnel.

 

 

Projets à venir

Les professionnels passionnés par leur métier sont prêts à accompagner nos jeunes tout au long cette formation, proposent des tutorats et pour certains des offres d’embauche.

Chaque professionnel a souligné la pertinence du questionnement des étudiants et leur motivation.

De nouveaux partenariats sont envisagés, notamment avec le Cobaty. Une proposition de deux rencontres au cours de la prochaine année scolaire a été proposées par plusieurs professionnels (une au 1er semestre et l’autre fin mars), une autre concernerait l’organisation d’une rencontre étudiants-professionnels les préparant aux entretiens d’embauche ou de stage sous forme de speed dating.

0