Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d’études, de mise en service et un futur chargé d’affaires.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, de la gestion technique.
Le BTS FED, d’une durée de 2 ans, est accessible après :
-
Bac pro technicien de maintenance en installation des systèmes énergétiques et climatiques
-
Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants pour l’option Génie frigorifique,
-
Baccalauréat STI2D,
- Baccalauréats S,
- Admission après étude du dossier de candidature et entretien
Le BTS FED associe repose sur des travaux pratiques, des enseignements généraux et professionnels, et deux stages en entreprise d’une durée totale de 10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études.
Les Enseignements Généraux : Mathématiques – Physique-Chimie – Culture générale et expression – Anglais – Communication technique et commerciale (niveau 1 et 2)
Les Enseignements Techniques : Transfert de Chaleur / Echangeurs – Mécanique des fluides – Installations calorifiques, sanitaires, climatiques (systèmes, ventilation), frigorifiques – Traitement (eaux, air) – Bilan clim – Sécurité incendie – Eclairage – Régulation GTC / GTB – Acoustique – Electrotechnique – Habilitation électrique – Développement durable, énergies renouvelables – Autocad
Les Travaux Pratiques : Domotique – Installations calorifiques – Climatisation – Systèmes de régulation
L’accompagnement personnalisé et individualisé : Suivi des rapports d’activités – Conduite de projet – Accompagnement Projet Professionnel.
Le technicien supérieur en « Domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes, des réseaux de communication du bâtiment ainsi que des nouvelles applications de la gestion de l’énergie (à savoir les smart grids – réseaux électriques intelligents et les smart cities – villes intelligentes-).
A l’issue des 2 années de préparation du BTS FED option DBC, le titulaire est en mesure de concevoir, d’installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques innovantes, performantes et énergétiques dans l’habitat et les bâtiments professionnels concernant le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou encore les systèmes d’alarme.