Le BTS MUC, Management des Unités Commerciales est un diplôme d’Etat BAC+2, qui permet d’acquérir de solides compétences dans les domaines de la relation client et de la vente ainsi que des connaissances managériales.


Le Profil 

Le BTS Management des unités commerciales forme des techniciens responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin.

Leur objectif : attirer et fidéliser la clientèle. En contact constant avec les clients, il est à la tête d’une équipe, ils s’occupent de l’accueil, la vente des produits, l’animation au sein du magasin et tente de répondre aux attentes des acheteurs. D’un autre côté, ils gèrent les relations avec les fournisseurs et adaptent l’offre commerciale aux évolutions du marché.

Le BTS MUC, d’une durée de 2 ans, est accessible après :

  • un Bac général ES série économique et sociale
  • un Bac pro Commerce
  • un Bac techno STMG spécialité mercatique (marketing)
 

Les Qualités Requises

  • Savoir communiquer : l’informaticien doit savoir écouter et s’adapter à chaque interlocuteur, c’est primordial
  • Être rigoureux (se) et méthodique dans l’organisation de son travail
  • Être apte à la réflexion, à l’analyse et à la synthèse
  • Apprécier le travail en équipe
  • Avoir la volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences
  • Être autonome et prendre des initiatives
  • S’adapter au changement, être réactif(ve) face aux imprévus


 

Le Contenu de la Formation

Le BTS MUC associe aux enseignements théoriques et professionnels deux stages en entreprise d’une durée totale de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années d’études.

L’objectif est d’enseigner le marketing, l’économie et le droit, avec une touche de gestion et de management.

Suite à l’expérience en entreprise, les étudiants préparent et présentent à l’examen final deux projets : l’ACRC (Analyse et conduite de la relation commerciale) et le PDUC (Projet de développement des unités commerciales).

Dans le BTS MUC, on retrouve les enseignements suivants :
• Culture générale et expression
• LV1
• Économie générale
• Économie d’entreprise
• Droit
• Mercatique
• Management des unités commerciales
• Communication
• Informatique commerciale

 

Les  Débouchés

Le titulaire de ce BTS MUC est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Télécharger la plaquette du BTS MUC

Les Atouts  de L’AMEP

Les équipes pédagogiques engagées et la direction impliquée de l’AMEP mettent tout en oeuvre afin de permettre la réussite de nos étudiants.

PEDAGOGIE
  • Approche ludique de l’enseignement
  • Suivi personnalisé
  • Adaptation pédagogique et contrat
  • Cours de soutien adapté
  • Séminaires de révisions pendant les vacances scolaires
  • Entraînements réguliers (BTS blancs, Type examen chaque semaine)

 

FORMATION
  • Animations professionnelles
  • Rencontres avec des professionnels
  • Suivi lors des Stages
  • Rencontre avec les tuteurs de stage

 

VIE SOCIALE ET CULTURELLE
  • Diverses manifestations
  • Journée d’intégration permettant une bonne cohésion entre les étudiants et les équipes pédagogiques
  • Conférences diverses
  • Maison du lycéen et de l’étudiant
  • Charte qualité

 

Taux de Réussite de 79,25 %

des étudiants de l’AMEP en BTS MUC

INSCRIPTION EN LIGNE

Nouveau pour la rentrée 2017

Procédez à votre pré-inscription en ligne 

Et Après ? 

Exemples de métiers

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle banque
  • Chef(fe) de rayon
  • Chef(fe) des ventes
  • Conseiller(ère) en assurances
  • Conseiller(ère) en voyages
  • Courtier(ère)
  • Directeur(trice) de magasin à grande surface
  • Gestionnaire de contrats d’assurance
  • Marchandiseur(euse)
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Technico-commercial(e) en agroalimentaire
  • Télévendeur(euse)
  • Traffic manager
  • Vendeur(euse) en magasin
  • Vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia

Poursuite d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, en licence professionnelle du domaine commercial, en licence économie-gestion ou en sciences de gestion, en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.

  • Licence pro commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces
  • Ecole supérieure de commerce

Les Actualités du BTS MUC