Le BTS NRC, Négociation Relation Client est un diplôme d’Etat BAC+2. Il forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

Le Profil 

Le titulaire du BTS NRC s’occupe des relations client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Première interface entre l’entreprise et le marché, ce technicien vendeur-manager commercial contribue à une part importante de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise et prend donc part à la stratégie de cette dernière.

Son domaine d’activité couvre quatre grandes fonctions :
- la vente et la gestion de la relation client ;
• la production d’informations commerciales ;
• l’organisation et le management de l’activité commerciale ;
• la mise en œuvre de la politique commerciale.

Le BTS NRC, d’une durée de 2 ans, est accessible après :

  • un Bac général ES
  • un Bac pro Commerce
  • un Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
  • un Bac techno STMG spécialité mercatique (marketing)
 

Les Qualités Requises

  • Savoir communiquer : l’informaticien doit savoir écouter et s’adapter à chaque interlocuteur, c’est primordial
  • Être rigoureux (se) et méthodique dans l’organisation de son travail
  • Être apte à la réflexion, à l’analyse et à la synthèse
  • Apprécier le travail en équipe
  • Avoir la volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences
  • Être autonome et prendre des initiatives
  • S’adapter au changement, être réactif(ve) face aux imprévus


 

Le Contenu de la Formation

Le BTS NRC associe aux enseignements théoriques et professionnels deux stages en entreprise d’une durée totale de 16 semaines réparties sur les deux années d’études.

La formation est ponctuée par un ou plusieurs projets commerciaux au service d’une entreprise, visant à développer une démarche active auprès de la clientèle.

Dans le BTS NRC, on retrouve les enseignements suivants :
• Culture générale et expression
• LV1 (LV2 facultative)
• Droit
• Economie générale
• Economie des entreprises
• Gestion de clientèle
• Relation client
• Management de l’équipe commerciale
• Gestion de projet

 

Les  Débouchés

Le titulaire du BTS NRC est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

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Les Atouts  de L’AMEP

Les équipes pédagogiques engagées et la direction impliquée de l’AMEP mettent tout en oeuvre afin de permettre la réussite de nos étudiants.

PEDAGOGIE
  • Approche ludique de l’enseignement
  • Suivi personnalisé
  • Adaptation pédagogique et contrat
  • Cours de soutien adapté
  • Séminaires de révisions pendant les vacances scolaires
  • Entraînements réguliers (BTS blancs, Type examen chaque semaine)

 

FORMATION
  • Animations professionnelles
  • Rencontres avec des professionnels
  • Suivi lors des Stages
  • Rencontre avec les tuteurs de stage

 

VIE SOCIALE ET CULTURELLE
  • Diverses manifestations
  • Journée d’intégration permettant une bonne cohésion entre les étudiants et les équipes pédagogiques
  • Conférences diverses
  • Maison du lycéen et de l’étudiant
  • Charte qualité

 

Taux de Réussite de 96 %

des étudiants de l’AMEP en BTS NRC

INSCRIPTION EN LIGNE

Nouveau pour la rentrée 2017

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Et Après ? 

Exemples de métiers

  • Administrateur(trice) systèmes et réseaux
  • Agent/e général/e d’assurances
    Attaché/e commercial/e
    Chargé/e de clientèle banque
    Chef/fe des ventes
    conseiller/ère en assurances
    courtier/ère
    gestionnaire de contrats d’assurance
    technico-commercial/e en agroalimentaire
    télévendeur/euse
    vendeur/euse en magasin
    vendeur/euse en micro-informatique et multimédia

Poursuite d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en licence pro ou en école d’ingénieur, toujours dans le domaine des SI (systèmes d’informatiques).

  • Licence pro réseaux et télécommunications spécialité chargé d’affaires en réseaux et télécommunications
  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité conception d’applications multi-tiers
  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d’applications réparties
  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité nouvelles technologies de l’informatique
  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Ecoles d’ingénieurs en informatique
  • Ecoles privées spécialisées en informatique

Les Actualités du BTS NRC