Actualités

L’Amep Championne de SLAM

[Amep – Lycée] – 30 Mars  2017

L’Amep Martinique a remporté la Battle SLAM Inter-Lycées devant le lycée Acajou 2  !

L’office de la culture du Lamentin a organisé ce Jeudi 30 Mars, un concours Inter-lycées de SLAM. Plusieurs établissements scolaires étaient représentés. Notre Grande championne Charlotte Guibert-Théodore a éliminé un par un ses adversaires. Félicitations !

Sous l’impulsion de Madame BAPTISTE, professeur d’Anglais et le soutient de Madame NOL, professeur principal de français, les élèves de seconde ont décidé de participer au concours de SLAM Inter-lycée, organisé par l’office de la culture du Lamentin depuis 3 ans.

Pour cette première participation, les élèves se sont réunis au cours d’un Atelier SLAM hebdomadaire. Ils ont découvert l’art du SLAM, ses différents aspects et mais surtout ses atouts.

Réticents au début de l’aventure, ils se sont rapidement pris au jeu. Découvrant ainsi qu’à travers le SLAM, les mots prenaient de la puissance, de la valeur. Ils pouvaient mettre des mots sur leurs maux afin de se livrer sans retenue.

 
 

Coachés par le célèbre Slameur BLACK KALAGAN, entourés par monsieur POLOMACK, adepte de SLAM, et guidés par leurs enseignants de langues, ils ont écrit, peaufiné, ré-écrit des textes. S’appuyant dans un premier temps sur des thèmes d’actualités, ils ont vite réalisé que le SLAM pouvait devenir un vrai exutoire. Leurs textes ont rapidement évolué vers des textes identitaires très personnels. Ils ont saisi l’opportunité de l’écriture afin de mettre en exergue leurs blessures, leurs interrogations, leurs mésaventures sans retenue, et se livrer en toute sincérité.

Après cette étape d’écriture, ils ont travaillé avec motivation la mise en scène : la déclamation, l’attitude, la posture.

L’écoute, la cohésion, la confiance en soi, le développement personnel ont alors fait surface au plus grand bonheur des enseignants. Autant de compétences propres à l’exercice du SLAM.

6 élèves ont été sélectionné afin de participer au concours au coté de Charlotte GUIBERT-THÉODORE : les filles, Kaïna BOURDESSA, Salomé ACELORE, Océanne LUPON et les garçons Thomas ROUVEL, Dylan ALINE.

Face aux élèves participants, au public nombreux et aux enseignants, ils ont un à un déclamé leurs textes devant un jury de 9 Slameurs Professionnels dont Fabrice Théodose alias Makandja, Papa SLAM, et Mappy.

 

 

Les autres slameurs coachs : Élie Louisy pour le lycée Acajou 2, Black Kalagan pour l’Amep et le collège Édouard Glissant du Lamentin, et Flo pour le lycée Centre Sud de Ducos étaient aussi venus pour les soutenir.

Charlotte sélectionnée pour la finale, face à 6 élèves du lycée Acajou 2 et un élève du lycée Centre Sud de Ducos, soutenue par l’ensemble de ses camarades, a éliminé ses adversaires un par un afin de s’emparer du trophée tant désiré. Son texte intitulé Métisse avec son message prenant sur l’acceptation de son identité et sa culture Martiniquaise a largement séduit le public et le jury.

Félicitations  !

Un grand merci au centre culturel du Lamentin pour cette matinée.

 


 



 
0