Don du Sang
Au cours de l’année scolaire, les étudiants de BTS se mobilisent pour promouvoir le don du sang. Grâce au concours de l’Établissement Français du Sang, Une collecte de sang est organisée au sein de l’établissement destinée aux étudiants majeurs, au corps enseignant, au personnel administratif.

L'Objectif de la journée Don du Sang

 

Le premier objectif de la journée don du Sang est de sensibiliser les jeunes à devenir de futurs donneurs, en raison du manque crucial de poches. Pour ce faire, les élèves interviennent dans les classes afin de présenter le don du sang, et, les conditions requises pour les donneurs, le besoin de dons.

Le deuxième objectif est de promouvoir et d’organiser la collecte du sang réalisée par les membres de l’EFS – Établissement français du sang.

Le troisième objectif est de mettre en pratique quelques points théoriques à propos de l’organisation d’un projet. Les étudiants ont recense le nombre de donneurs potentiels et organise le déroulement de la journée.

 

Le Don du sang, pourquoi ?

 

Donner son sang, c’est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain : le don de sang est donc très important. Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’EFS de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles.

Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.

Comment se déroule le don du sang ?

 
1

L’Accueil

Accueil du donneur par un agent d’accueil qui enregistre le dossier et remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

2

L’Entretien Prédon

A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie les réponses au questionnaire et le complète avec le donneur si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que le don est sans danger pour le donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus du don. Si le donneur n’est pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

 
3

Le  Prélèvement

A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer le taux d’hémoglobine et confirmer l’aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.

Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

4

Le Repos et la Collation

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.

Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

Plus d’informations :