Ouverture à l’INTERNATIONAL

L’un des axes centraux du projet éducatif de l’AMEP est l’ouverture internationale. Celle-ci apparait pour l’ensemble scolaire incontournable dans notre monde actuel. Il s’agit d’apporter à chaque élève les moyens de découvrir différents pays du monde à travers différentes actions et dispositifs :

  • les partenariats linguistiques,
  • les programmes européens ERAMUS +
  • les séjours linguistiques,
  • les stages à l’étranger,
  • la préparation au TOEIC.
  • la semaine internationale

Les objectifs :

Ces différentes actions ont pour objectif de permettre à nos élèves et étudiants d’entrevoir la pluralité culturelle du monde dans lequel ils évoluent et de mieux les comprendre.

  • Découvrir des pays et des cultures différentes (s’ouvrir au monde, développer des compétences citoyennes)
  • Créer du lien
  • Créer des moments d’échanges culturels (partenariats, échanges virtuels, mobilité…)
  • Acquérir des compétences linguistiques et culturelles
  • Développer des compétences numériques
  • Donner du sens à l’apprentissage

Nos actions

Découvrez nos différentes actions internationales menées par les équipes pédagogiques dans les différents pôles d’enseignements.

Erasmus Day

 

Dans le cadre des Journées Erasmus, les professeurs de langue vivante de l’Amep proposent une série d’activités ayant un double objectif : permettre à nos élèves et étudiants de pratiquer les langues vivantes et les inciter à la mobilité via Erasmus.

Cette journée riche en activités, en échange qui permet aux élèves et étudiants de pratiquer les langues vivantes étrangères ainsi que de découvrir le programme Erasmus : organisme de mobilité par excellence.

Au programme

  • projections de films en vo sous –titrées
  • jeux de société en langues vivantes
  • découverte de danse comme la salsa, le tango, la samba
  • petits déjeuners anglais et espagnol (œufs au bacon, œufs aux saucisses, pancakes et churros)
  • Présentation de l’organisme Erasmus : projection de mini reportages sur Erasmus tels que : « Présentation d’Erasmus », « Sept bonnes raisons de partir avec Erasmus », « Les qualités qu’il faut avoir pour partir étudier à l’étranger », «pourquoi participer à un programme Erasmus » .
  • Interventions de nos anciens étudiants Erasmus qui peuvent donner leur expérience personnelle et répondre aux questions.
  • « Tea time »
  • karaoké en langue étrangère
  • Participation des étudiants de BTS aux conférences et activités sur le Campus (Accueil officiel des étudiants étrangers, Carrefour des langues, Ateliers pays, Erasmus Games).
  • Repas anglais, espagnol et portugais (fish and chips + apple pie/ tortillas + churros/ bolinhos de bacalhau + pastéis de nata) servis à la cafétéria.

Journée Euro Caribbean

Texte à faire

Présentation de la journée : Texte à faire

Objectifs : Texte à faire

Actions :

  • Mur de mots dans toutes les langues
  • Activité de découverte de la caraïbe au CDI
  • Activités diverses : quiz sur l’Europe, chants GUANTANAMERA en anglais et en Espagnol

Semaine des langues vivantes

La semaine des langues propose des activités sur 4 jours pour les collégiens, lycéens et étudiants. Des repas à thèmes ont été proposés à la cafétéria afin de leur faire découvrir des régions anglophones, hispanophones et lusophones.

1er jour : 

  • Repas espagnol
  • Intervention d’enseignants d’espagnol sur la destination Malaga et la semaine sainte
  • Activités ludiques

2ème jour : 

  • Repas anglais
  • Intervention d’enseignants d’anglais: présentation des villes de Cardiff et Dublin
  • Activités ludiques

3ème jour : 

  • Initiation salsa cubaine

4ème jour : 

  • Repas portugais
  • Intervention de la documentaliste : « Mieux connaître notre environnement caribéen »

Débats citoyens en LVE (anglais, espagnol)

L’utilisation des débats en classe de langue provient d’une pratique très répandue outre-Mancheet outre-Atlantique : The Debating Societies. L’Académie de Martinique a importé l’idée et en l’ont développée en ‘Débats citoyens’ aboutissant sur le : Concours académique de débats citoyens.

Les Débats citoyens ont pour but de permettre aux élèves de s’engager dans les grandes problématiques citoyennes en préparant, organisant, animant, s’impliquant dans une table ronde publique sur un sujet citoyen.

Objectifs :

  • Donner la possibilité à des jeunes de s’engager et de s’impliquer dans un projet (préparation, logistique, animation, publications, contributions, propositions d’actions, créations…) ;
  • Permettre à tous les élèves de développer des compétences orales, d’acquérir une culture du débat et d’affiner leur esprit critique ;
  • Préparer les jeunes au supérieur (autonomie, découverte de la démarche des chercheurs, valorisation de parcours, capacité à rendre compte de ce qui est découvert) ;
  • Favoriser les liens entre élèves, élus, associations et monde économique.
  • Améliorer l’utilisation des langues étrangères.

Une de nos équipes d’espagnol est arrivée en finale et a reçu une médaille d’argent pour leur 2ème place en 2019.

Voyages linguistiques

Le séjour linguistique est un atout essentiel pour s’approprier une autre langue que la sienne. En associant la vie dans un pays étranger ou l’immersion dans un environnement parlant la langue étudiée au quotidien, la découverte d’une nouvelle culture et le développement ou le renforcement des acquis scolaires, un séjour linguistique permet aux jeunes de progresser et d’apprendre vraiment une langue.

Le séjour linguistique, en dehors des progrès en anglais, allemand ou espagnol qu’il peut apporter, est également une expérience personnelle extrêmement positive dans la vie d’un jeune. En effet, lors d’un séjour linguistique, à travers la découverte d’us et coutumes différents des siens, et confronté à la nécessité de se faire comprendre par des personnes ne parlant pas la même langue, il pourra avoir un déclic sur l’intérêt de l’apprentissage des langues et ouvrira son esprit vis à vis des cultures différentes de la sienne.

Chaque année nous proposons à nos élèves et étudiants des voyages linguistiques de 1 à 2 semaines.

En 2023, 5 niveaux participeront à un séjour linguistique :

  • 6ème destination : la Dominique
  • 5ème destination : Sainte-Lucie
  • 4ème destination : Guadeloupe
  • 3ème destination : Sénégal
  • 2nd destination : Etats Unis
  • DCG et BTS CG : Sénégal

Partenariats stratégiques

Ce projet financé par ERASMUS, s’articule autour du thème du développement durable en Europe en partenariat avec trois autres établissements scolaires.

Objectifs :

  • Observation et échanges de bonnes pratiques autour du thème
  • Approfondissement de la langue anglaise
  • Double enrichissement pour les collégiens.

Activités et productions :

  • Créer un club Erasmus au sein de l’établissement
  • Mettre le projet sur e-twinning après avoir créé la page
  • Les élèves doivent présenter leur pays et leur club Erasmus sous forme de vidéos
  • Les élèves doivent chercher des informations sur ce qu’est le développement durable et sur sa nécessité
  • Ils doivent créer des affiches en version papier et numérique

Les échanges avec les lycées étrangers

Découvrir d’autres cultures, cela se fait par des projets collaboratifs via internet comme Etwinning mais aussi lors d’échanges avec nos lycées partenaires à l’occasion de la semaine culturelle.

Tout au long de l’année nous accueillons au lycée des groupes d’élèves étrangers qui découvrent à leur tour la culture du pays.

Mobilité des étudiants et enseignants – Formation Erasmus

L’établissement Amep aide à la mobilité des élèves (stage ou cours au sein d’un établissement étranger pour une période de 3 semaines à 3 mois)

Mettre l’accent sur la mobilité des enseignants à l’étranger, permet la découverte de nouvelles pédagogies d’enseignement notamment, grâce au programme européen Erasmus +.

Elle favorise également la cohésion, l‘ouverture multiculturelle, la découverte d’une approche innovante du métier et permet de retrouver la passion du métier.

En 2021, 2 enseignants d’espagnol ont pu bénéficier d’une formation d’approfondissement de la langue et de la didactique au centre Spanish lnstitute for Global Education, à Séville

Récapitulatif des actions de 2018 à 2022

NOS ATOUTS

  • Ouverts sur le monde – favorisation de l’apprentissage des langues et cultures étrangères

  • Pédagogie Adaptée – L’enseignement est axé sur la différenciation pédagogique et l’adaptation en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

  • Faire de l’Éducation un droit – et non un privilège

NOS VALEURS

• de tous les élèves quelles que soient leurs aptitudes et leur situation
• de chaque élève par une attitude de confiance et de patience

• Par un développement des capacités créatrices
• Par une ouverture sur le monde
• Par l’élaboration d’un projet personnel dans lequel sont pris en compte toutes les valeurs humaines

• l’apprentissage
• l’autonomie d’apprentissage – Apprendre à apprendre pour aboutir à la réussite au BAC et aux études supérieures
• le développement de la solidarité et de la responsabilité

• de sa propre personne
• de l’autre, avec ses différences et dans ses choix
• de son environnement
• du code de vie interne