L’Amep en Dates

De 1970 à 2016...

1969
L’AMEP nait à l’initiative de plusieurs intellectuels martiniquais, proches d’Aimé CESAIRE.
1974
L’AMEP s’installe à Redoute, siège où réside l’essentiel des services administratifs, sa gestion, et les équipements.
1983
L’AMEP obtient du Ministère de l’Education Nationale de passer sous contrat d’association avec l’Etat (loi Debré) et devient un lycée privé sous contrat d’association qui n’a cessé de croitre.
1995
L’AMEP complète son offre de formation avec l’acquisition, de la Ruche, une école primaire (de la maternelle à l’élémentaire) qui accueille 178 élèves au sein de 8 divisions.
2015
L’AMEP accueille deux classes de sixième, formation du collège AMEP.
1970
Déclaration de la constitution de l’AMEP. L’ouverture de l’école (de la 4ème à la terminale) devient effective. On y comptait 75 élèves. Le Préfet de l’époque, Mr TERRADE s’oppose à l’ouverture de l’établissement.
1976
Elle continue à recevoir l’aide de la ville qui assure, en partie, les salaires des enseignants.
1986
Elle compte 600 élèves. Cette même année, se met en place le Lycée Polyvalent et la création des classes de BTS.
1998
Elle acquiert le COPES qui devient AMEP Raynal-Sarcus, et prépare aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie, de la cuisine et de la pâtisserie, (7 divisions du CAP au Bac Pro concernant 120 élèves).
2016
Ouverture de deux classes de cinquièmes.
1971
Après l’arrêt de l’interdiction pour cause «contraire aux bonnes mœurs publiques» prononcé par le Préfet et l’annulation des décisions de fermeture du Vice Recteur de la Martinique, l’AMEP est inscrite officiellement comme établissement d’enseignement privé. Le président d’honneur de l’association est Aimé Césaire, le député maire de la Ville de Fort de France.
1980
La ville se retire de la gestion de l’école et cette dernière doit trouver des partenaires financiers. Ses représentants entament les démarches nécessaires auprès des autorités de tutelles pour faire reconnaître l’établissement.
2008
L’AMEP signe une convention avec le Conseil Régional, pour gérer un CFA BTP de 45 divisions couvrant le niveau de CAP, Bac pro, les dispositifs d’initiation aux métiers par alternance, le BTS pour plus de 500 apprentis.
Aujourd’hui…

L’AMEP dispense, aujourd’hui, un enseignement allant de la maternelle au supérieur, incluant le secondaire et la formation professionnelle, dans des établissements scolaires répartis sur 4 sites géographiques.