Les équipes pédagogiques répondent à une volonté de redynamisation des langues au sein de l’AMEP. Nombreux sont les élèves qui n’ont encore jamais voyagé hors de la Martinique. Les séjours linguistiques en Angleterre (Londres) et en Espagne (Séville ou Madrid) représentent un enrichissement socio-culturel extraordinaire.

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Ces projets de séjours linguistiques en Angleterre et en Espagne sont le déclic par excellence, l’élément déclencheur de la parole et donc de la communication qui facilite la spontanéité des élèves ainsi que la confiance en soi.

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Ils suscitent l’intérêt des élèves pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères par le biais d’échanges multiculturels.

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L’apport pédagogique du voyage linguistique dont l’objectif est très mobilisateur et éducatif permet donc à nos élèves de seconde de mieux percevoir la finalité de l’apprentissage des langues.

Notre projet de voyage éducatif et pédagogique est donc bien au cœur du dispositif d’apprentissage de l’élève.

L’Objectif

Le programme de seconde prend appui sur le CECRL – le cadre européen de référence pour les langues – et vise à développer chez les élèves des compétences de communication dans les activités langagières en situation de réception, production, interaction orale. Les contextes d’usage de la langue étudiée sont dictés par l’entrée culturelle : «l’art de vivre ensemble» : famille, communauté, ville, territoire.

Exercer l’autonomie de l’élève en augmentant son temps d’exposition à la langue

  • Accroître les compétences linguistiques
  • Développer la capacité d’adaptation de l’élève
  • Développer l’entraide au sein d’un groupe
  • Découvrir le patrimoine du pays visité
  • Favoriser la mobilité, l’échange avec l’Espagne et l’Angleterre

 

Préparation du Voyage

Les élèves s’investissent personnellement tout au long de l’année scolaire dans la préparation, l’organisation et l’exploitation du séjour, en étroite collaboration avec les enseignants accompagnateurs.

En effet, ils effectuent un travail de recherche et de documentation. Ils participent à des ateliers de conversation sur des thèmes de la vie courante.
Les enseignants proposent des études de documents en relation avec le programme de visites.

 

La Stratégie de mise en œuvre du projet

L’immersion totale en milieu familial, les cours, les visites culturelles, le carnet de voyage permettront aux élèves :

  • d’acquérir plus de compétences linguistiques
  • d’être plus autonomes
  • de découvrir l’art et la culture du pays
  • de tisser des liens leur permettant une correspondance ultérieure avec leurs camarades espagnols ou anglais à l’issue de leur séjour dans les familles hôtesses

Dans la famille d’accueil, l’élève se trouve immédiatement dans une situation de communication qui lui permet de développer ses compétences de compréhension et d’expression orale (réception, production, interaction orale).

Le carnet de voyage qu’ il remplit tout au long du séjour est pour lui un
exercice de production écrite (raconter, décrire, argumenter). On y trouve ses impressions de voyage, les éléments culturels qui l’auront marqué, ou encore, en quoi le voyage est-il un enrichissement culturel, une ouverture sur le monde ?

Exploitation du Séjour, Retours

Les équipes pédagogiques prévoient une exploitation du séjour au retour des élèves :

• Un bilan sous forme de reportage photographique ou vidéo est présenté aux autres élèves et aux parents.
• La réalisation d’une exposition ou d’un blog par les élèves à destination de l’établissement et des parents.