La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans notre établissement mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

1

L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

2

La semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents, de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes.

3

Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, est l’un des enjeux de cette semaine des langues vivantes.

L’Objectif

Cette semaine des langues vivantes s’inscrit dans la volonté de notre établissement de susciter l’envie d’apprendre les langues vivantes et régionales et de les utiliser, de sensibiliser à la diversité linguistique qui existe sur notre territoire et à l’atout qu’elles représentent et leurs dimensions culturelles.
Cette Semaine est l’occasion de :

  • Créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • Sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
  • Valoriser le plurilinguisme
  • Inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

Le Rallye des Langues Vivantes

L’objectif du Rallye Langues Vivantes est de réinvestir en équipe les apprentissages de l’année, dans un cadre ludique, sous forme d’ateliers tournants.

  • Donner du sens aux apprentissages
  • Motiver les élèves en participant à un évènement fédérateur
  • Motiver les enseignants en collaborant autour d’une progression commune
  • Réunir des élèves de classes différentes appelés à travailler en équipes, à échanger et à confronter leurs connaissances et leurs savoir-faire en langues vivantes étrangères
  • Mettre en avant, l’outil informatique le rallye est exclusivement numérique