Le bac S s’adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur ou l’écologie et l’agronomie.

Le Profil 

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

 

Le Contenu de la Formation

En Première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • Mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • Physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • Sciences de la vie et de la Terre ou des sciences de l’ingénieur ou de l’écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles).

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu’en 1re :

  • Mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • Physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • Sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8) ou sciences de l’ingénieur (coef. 6 ou 8) ou écologie, agronomie et territoires (coef. 7 ou 9).

De plus s’ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Informatique et sciences du numérique (ISN), Écologie, agronomie et territoires (étude des systèmes vivants complexes en liaison avec les activités humaines et prenant en compte le développement durable).

À noter : pour les élèves ayant choisi les sciences de l’ingénieur (SI) comme enseignement spécifique, l’enseignement de spécialité est facultatif. Ceux qui décident d’en prendre un ont le choix entre les spécialités ISN, maths et physique-chimie. Ceux qui ne prennent pas de spécialité augmentent de 2 points de coefficient la note des sciences de l’ingénieur sans suivre d’enseignement supplémentaire.

Première et Terminale

  • 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
 

Les  Spécialités enseignées à l’AMEP

L’objectif de toutes ces spécialités est de faire découvrir aux bacheliers scientifiques une nouvelle matière ou d’approfondir celles déjà étudiées, notamment pour les aider à préciser leur orientation dans le supérieur.

Le choix de la spécialité n’est toutefois pas déterminant pour la poursuite d’études après le bac.

• Mathématiques

Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves. L’arithmétique, qui occupe la plus grande partie de l’année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses applications dans le codage d’informations. Elle est l’occasion d’aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres premiers, les diviseurs… Les cours consacrés aux matrices s’intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux systèmes dynamiques, aux suites récurrentes.

• Physiques-Chimie

Trois grands thèmes sont traités. En physique, « son et musique » aborde le fonctionnement des instruments de musique, des émetteurs et récepteurs sonores (micro, reconnaissance vocale…) et les questions liées au son et à l’architecture (auditorium, isolation phonique…). En chimie,le thème de « l’eau » s’intéresse à l’eau et l’environnement (courants marins et climats, érosion, pollutions…), aux ressources minérales et organiques des océans, et aux piles d’hydrogènes. Le thème « matériaux » mêle physique et chimie et s’intéresse aux cycles de vie, aux structures et propriétés des matériaux (cristaux liquides, photovoltaïques, colles…) et nouveaux matériaux (nanotubes, composites …).

• Sciences de la Vie et de la Terre

Trois thèmes mobilisent chacun un trimestre. « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie : énergie et cellule vivante » s’intéresse notamment à la photosynthèse, la respiration et la fermentation des cellules. « Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir » aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l’étude et l’observation d’échantillon de roches, de glaces, de pollens.  Au menu de « Corps humain et santé, glycémie et diabète » :  l’action des enzymes et la régulation de la glycémie par les hormones, dont l’insuline.

• Informatique Sciences du Numérique

L’accent est mis sur la science informatique et la représentation de l’information numérique, avec pour objectif de comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…) et les applications (logiciels). Les élèves sont initiés aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques, au fonctionnement des réseaux et d’un ordinateur.

 

Les Perspectives Professionnelles

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels ( aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique…), ainsi qu’aux professions médicales.
À ne pas négliger non plus les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, de l’audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l’enseignement. 

Télécharger la plaquette du BAC S

Les Atouts  de L’AMEP

Les équipes pédagogiques engagées et la direction impliquée de l’AMEP mettent tout en oeuvre afin de permettre la réussite de nos élèves.

PEDAGOGIE
  • Approche ludique de l’enseignement
  • Suivi personnalisé
  • Adaptation pédagogique et contrat
  • Cours de soutien adapté
  • Séminaires de révisions pendant les vacances scolaires
  • Entraînements réguliers (Bacs blancs, Type examen chaque semaine)
  • Rallye de langues vivantes

 

FORMATION
  • Animations professionnelles
  • Rencontres avec des professionnels
  • Stages en entreprise (secondes)

 

VIE SOCIALE ET CULTURELLE
  • Diverses manifestations
  • Activités Culturelles
  • Journée de la tolérance
  • La semaine de la courtoisie
  • Projet Eco Lycée
  • Journée d’intégration permettant une bonne cohésion entre les élèves et les équipes pédagogiques
  • Conférences diverses
  • Maison du Lycéen
  • Charte qualité
  • Voyage linguistique et pédagogique (secondes)
  • Projet Ciné-Lycée
  • Course d’orientation
  • Unss

 

Taux de Réussite de 96 %

des élèves de l’AMEP au BAC S

Et Après ? 

Poursuite d’études

  • Le bac S est naturellement adapté à la poursuite d’études en sciences ou en santé, tout en ouvrant à bien d’autres domaines.
  • De nombreux bacheliers S rejoignent l’université, notamment en santé, en sciences (maths, informatique, mécanique…), en économie- gestion ou en sport. Prévoir des études longues : 5 ans pour le master, jusqu’à 11 ans pour devenir médecin.
  • Les classes préparatoires scientifiques qui conduisent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, vétérinaires, de la Défense ou des ENS (écoles normales supérieures). Les prépas économiques et littéraires sont également adaptées.
  • Opter pour un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études.
  • Il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles d’ingénieurs, de commerce, du paramédical, d’architecture… Sélection sur concours ou dossier.