Ouverture à l'International

 

L’AMEP est un lycée privé sous contrat avec l’Etat français qui dispense des formations du système éducatif français. Nous proposons 7 filières techniques supérieures (diplôme BTS), formations supérieures courtes du domaine tertiaire correspondant à 120 ECTS qui s’intègrent dans le cursus LMD, et le DCG (diplôme d’expertise comptable sur 3 ans). Les activités de mobilité s’inscrivent dans notre stratégie et contribuent à l’atteinte de nos objectifs propres d’insertion de nos jeunes diplômés.
Ainsi, pour améliorer la qualité et augmenter le nombre d’étudiants et la mobilité des enseignants en Europe, nous souhaitons qu’un maximum de nos étudiants de 1ère année puisse faire leur 1ère immersion en entreprise, à l’international : en Europe, dans la Caraïbe élargie, dans des destinations plus lointaines.

L’Objectif

 

Tout d’abord, il s’agit de supprimer la barrière de la distance : nos étudiants sont originaires et vivent en Martinique, région ultra-périphérique de l’Europe. L’Europe fait partie de leur quotidien mais reste éloignée tant au niveau de la distance que du concept. De ce fait, la mobilité, en permettant à nos jeunes martiniquais de réaliser leur stage dans une entreprise européenne, contribue à la conscientisation de leur appartenance à l’ensemble européen, aux possibilités d’installation dans les pays d’Europe et à la découverte de la culture, du mode de vie et du patrimoine des pays d’accueil.
En outre, nous voulons rendre l’Europe et le monde accessible à nos étudiants, particulièrement à ceux de revenus modestes pour qui le coût élevé du déplacement, en raison de l’éloignement, est prohibitif.

La Qualité

 

La qualité des mobilités est une priorité car cette première expérience en entreprise revêt une importance particulière et détermine en partie la relation de l’étudiant au monde professionnel. Il convient donc de bien la préparer. L’éloignement peut être un facteur déstabilisant et représenter un frein véritable à l’insertion tant professionnelle que sociale, ce qui renforce l’importance de la qualité de la mobilité. La vérification des terrains de stage par nos enseignants, dans le cadre de la mobilité, contribue à améliorer la qualité et à développer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. En effet, ces rencontres permettent de préciser les attentes de chacun (entreprise, enseignants), de confronter les enseignements à la réalité professionnelle dans d’autres pays et la création de relations avec des entreprises européennes. L’objectif à terme est que des relations stables et pérennes puissent être établies avec des entreprises de différents pays d’Europe.

L’amélioration de la qualité et le développement de la coopération multilatérale entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe est un objectif clair du système éducatif français. Cela s’exprime à travers la rénovation des BTS qui deviennent plus ouverts au monde (Assistant de Manager : AM) et dont les référentiels sont communs européens (Assistant de Gestion PMI-PME : AG) c’est à dire que le même référentiel s’applique pour cette formation dans tous les pays européens. De plus, cette rénovation permet une grande coopération entre les établissements scolaires dispensant cette formation dans le cadre d’Eurasment. La mobilité aide à répondre à ces exigences des référentiels et à obtenir les diplômes. Toutefois, si les étudiants de BTS AM et AG PMI-PME, en raison de leur référentiel, sont plus concernés par les stages à l’international, nous souhaitons que des étudiants des autres sections proposées par notre établissement puissent avoir cette opportunité de vivre une expérience enrichissante et découvrir des savoir-faire différents et avoir accès à des technologies qui ne sont pas forcément développées au sein des entreprises du tissu économique martiniquais.

Evolution des mobilités de stage à l’AMEP Redoute

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Allemagne 2
Angleterre 8 19 13 11 29 21
Babarde 8 2
Canada 5 16 2
Espagne 7 6 6 15 11 11
Malte 5
Puerto Rico 10
Saint-Domingue 9 4 10 4 6
Saint-Martin 2
Trinidad 12 10 4 6 14 2 5
Total 29 29 46 47 40 50 54