Le Service Social de l’Amep

La Sécurité Sociale Etudiante

Si vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur, l’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire.

Pour vous inscrire à la sécurité sociale étudiante, vous devez charger et imprimer le formulaire que vous trouverez à l’adresse suivante :

http://www.votre-secu.com

Deux organismes gèrent la sécurité sociale obligatoire dès l’entrée dans l’enseignement supérieur :

Vous trouverez les renseignements nécessaires pour remplir le formulaire sur ces sites.

 

Demande de Bourse et de Logement

Enseignement supérieur

En parallèle des vœux d’Admission Post-Bac, les élèves des classes terminales qui veulent faire, à la rentrée prochaine, leurs études dans l’enseignement supérieur ainsi que les étudiants doivent aussi pré-remplir leurs dossiers de demande de bourse et logement pour la rentrée 2015/2016 en constituant un Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site du CROUS de leur académie actuelle.

La procédure informatique simplifiée est ouverte du 15 janvier au 30 avril de chaque année même si les intéressés ne connaissent pas encore leur prochain établissement : des modifications sont toujours possibles par la suite.

Le plus important, c’est de créer le dossier en ligne le plus tôt possible, car les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée.

La bourse

Pour l’obtention d’une bourse un simulateur, dont le lien est disponible, permet de savoir immédiatement si l’étudiant en est bénéficiaire :

Les étudiants inscrits en classe préparatoire peuvent solliciter le bénéfice :

  • d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • ou d’une bourse de mérite auprès du CROUS de l’Académie où ils sont scolarisés (CNOUS : http://www.cnous.fr).

Cette bourse est accordée en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national. Les demandes s’effectuent entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire par le biais d’internet. L’étudiant doit se connecter sur le site du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) dont relève son établissement de formation au moment de sa demande de bourse et compléter un « dossier social étudiant ».

Les bourses de mérite peuvent être attribuées aux étudiants éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec « Mention très bien » à la session de l’année de la demande et désireux de s’engager dans un certain type d’études (grandes écoles, médecine).

Le Logement

La demande d’un logement en cité universitaire est effectuée par le candidat en même temps que la demande de bourse (seuls des boursiers pourront obtenir éventuellement un logement en cité universitaire, si leur dossier est accepté par les services du CROUS).

Second Degré

La bourse de Lycée

La bourse nationale de lycée a pour but d’aider le futur lycéen ou le lycéen à assumer ses frais de scolarité.

Les élèves du second degré (2nde à la terminale) peuvent prétendre à la bourse de lycée sous conditions de ressources des parents.

Deux critères interviennent pour son obtention :

• Les ressources de la famille à partir de l’avis d’impôt sur le revenu.
• Les charges de la famille propre à la situation familiale.

Les demandes peuvent être effectuées entre mars et juin de chaque année.
Bourses nationales : http://www.education.gouv.fr/cid51974/mene1014768n.html

La bourse est versée à chaque fin de trimestre : 20 décembre, 20 mars et 20 juin.

Si le lycéen n’est pas boursier, la demande doit être effectuée dès le mois de février au service des affaires scolaires pour la rentrée de septembre.

 

Autres aides financières

 

 Aides au logement

 www.caf.fr et www.aidologement.com

Centre Communaux d’Actions Sociales

se rapprocher de la mairie du domicile.