L’Union Nationale du Sport Scolaire à l’AMEP
L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS), et se déroule le mercredi après-midi.

Le sport scolaire cherche à mettre en avant la valeur éducative du sport, afin de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive (EPS) et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives (AS) du second degré.

 

L’UNSS évolue au sein des établissements de l’AMEP grâce à l’engagement de tous les enseignants d’éducation physique et sportive. Elle permet de promouvoir le sport auprès des élèves dans leur cadre quotidien.

 

Les objectifs de l’UNSS à l’AMEP

"Faire valoir les grandes vertus sociales d’un sport émancipateur en permettant à tous les élèves d’y accéder."

L’UNSS a inscrit ses actions sur trois pôles :

  • Développement : L’UNSS garantit à tous les jeunes l’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes tout au long de leur scolarité. Elle leur permet l’apprentissage et la stabilisation des acquis, le progrès, la rencontre et la performance diversifiées.

  • Compétition : Organisation de rencontres sportives dans les collèges et lycées, régionales et nationales, sous forme de championnats

  • Responsabilisation : Le sport scolaire est un élément de culture qui possède à la fois une fonction éducative, sociale et de santé publique. En complémentarité avec le principe général de sport pour tous, l’UNSS entend porter une attention particulière et mener des actions spécifiques pour développer les valeurs de la vie associative, la formation à l’arbitrage…

Le Futsal

Le  Football

Le Foot à 7

Le Handball

Le   Basketball

La Sandball

Le Badminton

Le Tennis de table

La Natation